6 novembre 2019

5e journée d'étude AEQES

Répondre de manière durable aux enjeux de l’enseignement supérieur : le rôle central des acteurs de la qualité

Date et lieu : mercredi 6 novembre 2019 à la Haute École Bruxelles-Brabant (28, av. des Goujons à 1070 Bruxelles)

PAF : l’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 21 octobre 2019.

Pour vous inscrire : https://fr.surveymonkey.com/r/AEQES-JE2019

 

La journée sera rythmée par 3 moments-clés :

 

1) La conférence du sociologue Frederik Mispelblom Beyer, sur le thème : "Les défis de l’enseignement supérieur : le choix des qualités humaines et sociales à cultiver"


2)  L’intervention de l’AEQES 

 

3) La session de posters : pour inspirer vos pratiques, en découvrant les actions de vos collègues en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre

 

En écho à cette journée d’étude, les (di)recteurs d’établissements sont en outre conviés le mardi 5 novembre à un walking dinner précédé d’une conférence donnée par Ann De Schepper, Vice-rectrice de l’Université d’Anvers, en charge de l’enseignement et de la gestion de la qualité.

Informations sur le dîner des (di)recteurs : ici

 

***

 

Déroulement de la journée

 

9h00-9h30      Accueil des participants


9h30-10h00       Mot d’accueil (Karin VAN LOON, Vice-présidente de l’AEQES)


10h00-11h00    "Les défis de l’enseignement supérieur : le choix des qualités humaines et sociales à cultiver" (Frederik MISPELBLOM BEYER)


Dans cette intervention, la notion de "qualité" et les démarches qui la promeuvent sont analysées comme des "symptômes à déchiffrer" qui permettent de se poser les questions de fond des pratiques professionnelles, en l’occurrence celles de l’enseignement supérieur. Loin d’être seulement l’affaire de spécialistes, "la qualité" est la chose la plus, mais pas forcément la mieux, partagée. Quand certaines conditions politiques et managériales sont réunies, les démarches qualité peuvent devenir des espaces de démocratie, de débats et de disputes, entre toutes les composantes des établissements qui participent à la formation des apprenants. Elles peuvent ainsi contribuer au développement et à la transformation durable des métiers concernés, souvent bien plus riches et complexes que les seules fiches de fonction ne le laissent entendre, notamment dans les dimensions de "communication" qui les concerne tous. Elles peuvent enfin être les supports et initiateurs de projets mobilisateurs transversaux. C’est dire la lourde responsabilité, mais aussi les perspectives sociétales exaltantes, qui sont celles de leurs organisateurs.


11h00-11h20     Pause-café


11h20-12h30     L’intervention de l’AEQES


Cette intervention portera sur les changements méthodologiques qui surviennent en 2019-2020, en particulier avec le lancement de la phase institutionnelle pilote (https://aeqes-coconstruction.be/a-propos/). Un temps sera dédié à l’échange sur base de vos questions et interrogations. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous adresser dès à présent vos préoccupations en envoyant un simple e-mail à l’adresse info@aeqes.be (mentionnez en objet "Question").


12h30-13h30     Déjeuner et réseautage


13h30-15h30     Session de posters


L’après-midi vous donnera l’occasion de découvrir, via une session de posters, des pratiques de vos collègues en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre liées à la gestion de la qualité :

·        Plusieurs établissements issus de différentes formes d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (École d’ingénieurs de Bruxelles (ULB), Institut Machtens, École supérieure des affaires de Namur et Institut libre de formation permanente, etc.)

 ·        Un réseau de recherche généraliste (Synhera) et un réseau de recherche disciplinaire (Lab-réseau ULYSSE).

Ces présentations font notamment écho à plusieurs analyses transversales récemment publiées par les comités d’experts AEQES, qui recommandaient de renforcer la dimension recherche dans toute une série de programmes d’étude (http://aeqes.be/rapports_list.cfm?documents_type=5).

 ·        Deux établissements flamands (Aartevelde Hogeschool et LUCA School of Arts), qui ont participé à l’évaluation institutionnelle pilote menée en Flandre en 2015-2017.

Leurs témoignages vous permettront de découvrir de quelle façon cette haute école et cette école supérieure des arts ont choisi d’articuler gestion interne et externe de la qualité.

Les participants recevront le résumé des posters quelques jours avant l’évènement.


15h30-16h00    Synthèse de la journée et mot de clôture (Anne-Joëlle PHILIPPART, Présidente de l’AEQES)


16h00-17h00     Drink


***

 

Accessibilité :


·         SNCB : Gare de Bruxelles-Midi (environ 15 min. à pied)

·         STIB : station de métro Clemenceau (environ 10 min. à pied)

·         DE LIJN :  bus 116,117,118,136,137,140, 141,142,144,145,170,171

 

·         Covoiturage : pour vous inscrire comme chauffeur ou passager, nous vous invitons à vous retrouver sur la plateforme Carpool : https://www.carpool.be/

 

© 2019 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur