5 novembre 2019

Dîner des (di)recteurs

L’assurance qualité et le plan stratégique au service de la différenciation et du succès institutionnel

L’AEQES convie les (di)recteurs d’établissements le mardi 5 novembre à un walking dinner précédé d’une conférence donnée par Ann De Schepper, Vice-rectrice de l’Université d’Anvers, en charge de l’enseignement et de la gestion de la qualité. Cet évènement est articulé à la journée d’étude annuelle de l’AEQES, organisée le 6 novembre.


Informations sur la journée d’étude : ici

 

Informations pratiques

Date et lieu : le dîner des (di)recteurs se tiendra le mardi 5 novembre 2019 de 18h30 à 22h00 au Muséum des Sciences naturelles (29, rue Vautier à 1000 Bruxelles).

 

Inscriptions : uniquement sur invitation.

 

La question : quelle synergie développer entre l’assurance qualité et la stratégie dans l’intérêt de toutes les parties prenantes ?

Le développement de l’enseignement supérieur se joue en lien avec de nombreux enjeux sociétaux tels que la place croissante du numérique dans les dynamiques d’apprentissage, l’impact du digital sur l’évolution des métiers avec son corollaire le risque de déclassement de certains profils, l’apprentissage tout au long de la vie, les stratégies d’internationalisation et de différenciation… En même temps, l’enseignement supérieur se doit d’observer sa mission sociétale d’organiser une éducation de haute qualité. Dans ce contexte, un plan stratégique est indispensable, mais ne peut être efficace qu’en liaison avec une assurance qualité, laquelle dans l’idéal se transforme en une culture qualité. Comment mettre en œuvre l’interaction entre tous ces aspects ?
 
A partir de cette analyse, la contribution d’Ann De Schepper s’organisera autour des questions que voici :
·       Quelle est la valeur ajoutée de l’assurance qualité interne et externe pour les parties prenantes (personnels, étudiants, alumni, société, employeurs) ? Quels sont les enjeux stratégiques de la gestion de la qualité ?
·       Comment le référentiel qualité et la culture qualité peuvent-ils être un soutien aux nécessaires changements qu’il va falloir implémenter ? Comment ce référentiel peut-il soutenir les enjeux sociétaux et les spécificités des établissements d’enseignement supérieur ?

L’oratrice : Ann De Schepper


Ann De Schepper est Vice-rectrice de l’Université d’Anvers, en charge de l’enseignement et de la gestion de la qualité. Elle est docteure en sciences actuarielles et professeure titulaire à la Faculté des sciences économiques.
En 2016, lors de l’expérience pilote d’accréditation institutionnelle en Flandre, elle a coordonné le processus pour l’Université d’Anvers. Elle est maintenant en charge de l’implémentation du nouveau système d’évaluation des programmes développé par son équipe dans le cadre de l’accréditation institutionnelle. Elle prend également part, comme membre ou présidente, à plusieurs conseils et groupes de travail à l’échelon régional, au VLOR (Vlaamse Onderwijsraad – le Conseil flamand de l’enseignement) et VLIR (Vlaamse Interuniversitaire Raad – le Conseil flamand interuniversitaire). Elle coordonnera avec l’Université d’Anvers la gestion de la qualité de YUFE (Young Universities for the Future of Europe), une alliance de 8 universités, qui est récemment sélectionnée par la Commission européenne comme l’une des premières alliances d’"universités européennes".

 

© 2019 - Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur
Avenue du Port, 16 - 0P08 - B-1080 Bruxelles
European Association for Quality Assurance in Higher Education European Quality Assurance Register for Higher Education Le Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l'enseignement supérieur