Méthodologie des évaluations programmatiques

Les évaluations programmatiques - complètes ou continues - sont prévues tous les six ans et reprises dans la planification des évaluations disponible en cliquant ici. Un point d'étape est prévu entre deux évaluations programmatiques, pour les programmes dont l'évaluation externe à lieu à partir de 2020-21.

L'évaluation initiale ou complète est donc une première évaluation qui a pour objectif d'inviter l'établissement à faire une autoévaluation approfondie des programmes évalués et, pour les experts, d'énoncer toute recommandation utile en vue d'améliorer la qualité, en regard d'un référentiel en cinq critères.

L'évaluation continue a, par la suite, pour objet de soutenir les établissements dans leur dynamique d'amélioration continue, dans la poursuite des actions mises en place et dans le développement d'outils de pilotage, en suivant un référentiel en trois critères. L'AEQES conçoit les évaluations continues comme des évaluations de consolidation, en soutien à l'amélioration continue et au développement de la culture qualité.

 

Complète ou continue, l'évaluation se compose de trois phases :

  1. l'autoévaluation,
  2. l'évaluation externe réalisée grâce à l'apport d'un comité d'experts indépendants, sélectionné par l'Agence. Cette étape inclut notamment une visite sur site et la publication des rapports rédigés par les experts,
  3. la publication d'un plan d'action dressé par l'établissement et la mise en œuvre de celui-ci.

 

 

Pour les programmes dont l'évaluation externe a lieu à partir de 2020-2021, un point d'étape est prévu à mi-parcours entre deux évaluations programmatiques en vue de permettre à l'établissement de formaliser un nouveau plan d'action, d'éventuellement en proposer une note réflexive de contextualisation, de communiquer à l'externe et à l'interne sur l'état de réalisation de son plan d'action. Les documents du point d'étape sont archivés par la Cellule exécutive de l'Agence en vue d'être transmis au comité de la prochaine évaluation externe. Le point d'étape ne constitue donc pas en soi un exercice d'évaluation, car il ne donne pas directement lieu à une évaluation externe.

 

 

 

Des informations plus détaillées sont téléchargeables ci-dessous, à savoir :

  • le référentiel d'évaluation complète et
  • son guide d'accompagnement,
  • le guide à destination des établissements reprenant les différents principes et étapes méthodologiques des évaluations programmatiques menées par l'Agence (y incluant des questions illustrant le référentiel d'évaluation continue),
  • le référentiel d'évaluation continue.

 

 

À noter que l'Agence prépare actuellement, avec les établissements d'enseignement supérieur, le développement d'un volet institutionnel qui sera déployé en complément des évaluations programmatiques - plus d'informations disponibles sur le site co-construction de la phase pilote.

 

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